Depuis quelques semaines le footballeur français Thierry Henry arbore une jolie barbe sur les terrains américains de la Major Soccer League (MSL), un championnat qu’il a rejoint en 2010 après 3 années passées en Espagne dans le club du FC Barcelone. Un détail physique qui n’a pas manqué d’interpeller de nombreux observateurs qui se demandent ce qui a pu motiver ce changement.

La première piste qui vient tout de suite à l’esprit est en rapport avec ses convictions religieuses. En effet, il se murmure depuis plusieurs années que Thierry Henry serait devenu musulman, surtout après la diffusion d’une interview accordée à la chaîne Al Jazeera où il affirme que l’Islam est la religion dont il se sent le plus proche. Ainsi la plus grande liberté religieuse qui existe en Amérique du Nord aurait encouragé le sportif à se laisser pousser la barbe sans risquer de subir de multiples critiques de la part des médias européens.

Une autre explication un peu moins spirituelle pourrait finalement expliquer cette nouvelle apparence. Thierry Henry était l’une des têtes d’affiche de la campagne « Gillette Champions » qui l’associait à Tiger Woods et Roger Federer pour promouvoir le célèbre rasoir. Le contrat qui les liaient à la marque prévoyait que ces sportifs s’engageaient à être rasés de très près pendant toute la durée de leur contrat. Depuis fin Décembre 2010 et la fin de ce partenariat, Thierry Henry est totalement libre de se laisser pousser la barbe.