En voilà une qui a pris pour argent comptant les nombreux dérapages verbaux du ministre Claude Guéant, il s’agit de Marie Reynier, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours. On se souvient que le ministre n’avait pas hésité à viser la communauté musulmane et l’ensemble des populations issues de l’immigration, les qualifiant de handicap pour l’économie française (lire Enfants de l’immigration et échec scolaire : Guéant a menti). Et bien Marie Reynier a suivi cette logique en prenant le risque de dissocier les enfants issus de l’immigration des autres dans une déclaration.

Se sentant sans doute protégée par le climat détestable qui sévit actuellement en France, grâce bien entendu à la contribution des membres du gouvernement et de Marine Le Pen, Mme Reynier a donc déclaré à propos des résultats scolaires en France : «Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens».

Le Parisien rapporte que le collectif d’enseignants, soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme et la CGT-Education du Loir-et-Cher, envisage de se porter partie civile pour demander des dommages et intérêts à la rectrice. Pour sa défense cette dernière aurait indiqué que ses propos avaient été sortis de leur contexte et qu’elle était elle-même fille d’immigrés, une astuce habituelle qui espérons-le n’aura aucun effet lors d’un éventuel procès pour propos diffamatoires et racistes.