Décidément le costume de ministre de l’intérieur semble avoir des effets néfastes sur celui qui le porte. Après Brice Hortefeux et ses propos sur les personnes d’origine maghrébine qui poseraient problème lorsqu’elles sont nombreuses, c’est au tour de Claude Guéant de devoir s’expliquer sur des propos ciblant une nouvelle fois les minorités. Il avait déclaré : «En 1905, il y avait très peu de musulmans en France, aujourd’hui il y en a entre 5 et 6 millions. L’accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème».

Le 04/04/2011 l’association SOS Racisme s’était émue de cette situation dans un communiqué paru sur son site internet :

SOS Racisme est scandalisé par les propos de Claude Guéant, tenus en marge de son déplacement à Nantes. En déclarant que l’accroissement du nombre de musulmans en France, et qu’un certain nombre de leurs comportements, « posent problème », tentant ainsi de justifier piteusement le débat sur la laïcité, le Ministre de l’Intérieur a franchit aujourd’hui un cap indigne d’un représentant de la République. SOS Racisme étudie la possibilité d’un action en justice, face à ces propos terrifiants. SOS Racisme appelle également à poursuivre la mobilisation à la veille du débat nauséabond sur l’Islam et vous invite à venir défendre les valeurs républicaines, à rejeter la haine et la lepénisation des esprits, ce soir, lors d’un meeting exceptionnel, à 19h, à la Mairie du 3eme arrondissement de Paris.

Francesoir révèle que ce mercredi l’association est passée à la vitesse supérieure en saisissant la Cour de justice contre Claude Guéant pour incitation à la discrimination raciale. Nous espérons la même issue que pour Brice Hortefeux mais avec cette fois-ci une démission à la clé.