Après le fameux débat sur l’Islam et ses 26 propositions, l’espace médiatique n’est plus occupé par Jean-François Copé, c’est un autre membre de l’UMP qui a pris sa place en la personne du ministre de l’intérieur, Claude Guéant. Ce dernier s’illustre donc quotidiennement à l’aide de déclarations minutieusement préparées avec l’aide de ses collaborateurs, toujours en ayant en ligne de mire les électeurs du Front national.

C’est donc sans surprise qu’il s’exprime sur des thèmes liés à la communauté musulmane en considérant qu’elle est trop importante en France ou bien à l’immigration comme c’est le cas dans une interview qu’il vient d’accorder au Figaro magazine. Comme tous ses prédécesseurs il souhaite logiquement lutter contre l’immigration illégale mais il va plus loin en souhaitant limiter l’immigration légale. Il désire faire moins appel à la main d’oeuvre étrangère, ce qui risque de faire sourire les patrons des filières de la restauration ou du bâtiment. L’immigration au titre du regroupement familial est également visée.

Lors de cet entretien il n’oublie pas de placer quelques mots à l’intention de ses citoyens préférés, à savoir les musulmans. A propos des prières dans les rues, celles-ci auront purement et simplement disparues dans quelques mois. Il ne faut pas y voir l’espoir de la construction de nouveaux lieux de culte, Claude Guéant est bien plus ingénieux que cela puisqu’il a pensé réorganiser la prière du vendredi en plusieurs séances pour que les fidèles n’arrivent pas en même temps à la mosquée. Le ministre est certainement un grand cinéphile pour avoir pensé à une telle solution. Une autre piste mène à la location de locaux dans l’attente de nouvelles constructions.