Nous commençons malheureusement à y être habitués mais à chaque projet d’édification d’une mosquée il y a une mobilisation de la part des riverains ou de groupuscules d’extrême-droite. Ici il s’agit de la commune de Talence, près de Bordeaux, qui est concernée par un nouvel acte islamophobe qui vise à annuler la construction d’une mosquée sur un terrain vendu en Avril par la municipalité à la communauté musulmane.

Le Figaro rapporte aujourd’hui qu’un tract abusivement signé de la main du maire, Alain Cazabonne, a été distribué dans les boites aux lettres des quartiers environnants. Celui-ci invite de manière ironique les habitants à « faire le meilleur accueil à ces personnes », à ne pas laisser les « voitures en stationnement pour ne pas gêner » lors de la prière du Vendredi, « les chiens devront rester enfermés et les femmes devront sortir en tenue décente ». Le texte invite également à « ne pas cuisiner du porc » et à « ne pas boire ou manger en public » durant le mois de Ramadan.

Le maire a tenu à dénoncer vivement cette initiative scandaleuse et il ne compte pas en rester là puisqu’une plainte a été déposée ce lundi contre X afin que toute la lumière soit faite sur ces agissements.