Rares sont les sujets autour de l’alimentation halal qui ne sont pas accompagnés par des commentaires particulièrement virulents que ce soit de la part d’élus ou de simples citoyens qui y voient la fameuse « islamisation de la France ». Toujours est-il que malgré cela les produits halal sont de plus en plus présents dans notre quotidien et ceci même si on peut regretter qu’ils soient grandement concernés par la fraude.

La Dépêche rapporte que les centres hospitaliers de la commune de Castelsarrasin, dans le Tarn et Garonne (82), ont décidé d’avoir une attention particulière à l’égard de la communauté musulmane à l’occasion de leurs campagnes de collecte de sang. Jean Devilledieu, président d’une des associations, indique : «Le casse-croûte après le don fait partie depuis toujours de l’ambiance conviviale qui règne lors de nos collectes. On a constaté que le nombre de donneurs issu de la communauté musulmane était en progression. Jusqu’à présent on leur offrait surtout du fromage. Nous faisons mieux désormais avec des sandwichs halal».

Même si l’intention est louable, il reste aux personnes concernées à être particulièrement vigilantes quant à la certification des produits mis à leur disposition car il serait dommageable pour eux de consommer de la nourriture illicite.