Ces derniers temps nous avions plutôt l’habitude de vous parler de mesures visant à stigmatiser davantage les communautés religieuses au sein de la société française, notamment en ce qui concerne la tenue vestimentaire des femmes musulmanes. L’ Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) souhaite au contraire faire une proposition au ministère du Travail pour favoriser les salariés de confession juive et musulmane.

L’idée serait de sélectionner trois fêtes religieuses chrétiennes présentes dans le calendrier pour les transformer en trois jours de congés que le salarié pourrait poser librement. Un musulman pourrait donc travailler le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte et l’Assomption, en échange de l’Aid-el-fitr, l’Aid-el-kebir et un autre jour au choix.

Selon Europe1, L’ANDRH met en avant une volonté de respect de la diversité dans les entreprises, mais elle y trouvera également son compte car cela permettra de diminuer les départs massifs en week-end prolongés.