Les exigences des consommateurs musulmans, en tous cas de certains, sont en train de changer radicalement en matière d’alimentation. Notamment en ce qui concerne la viande et la volaille, où les zones d’ombre dans la traçabilité sont très nombreuses,sans parler des méthodes d’abattage, comme l’électronarcose des volailles, qui posent un certain nombre de problèmes. De plus en plus de musulmans se tournent donc vers des produits dont la certification est assurée par un organisme disposant de contrôleurs se déplaçant sur les sites de production.

A première vue cela devrait suffire mais il est bon de préciser que les certifications les plus sérieuses ne tiennent pas du tout compte du bien-être de l’animal pendant toute la durée de son élevage jusqu’à son arrivée à l’abattoir. C’est là que le label AB (Agriculture Biologique) vient combler un manque qui devrait concerner l’ensemble des musulmans puisque les préceptes de l’Islam recommande de s’assurer du bien-être des animaux. L’offre en la matière est actuellement totalement inexistante mais cela risque de changer dès le mois prochain à en croire l’annonce du site Alkanz qui indique que la société Bionoor va lancer sa marque Tendre France.

De la viande de boeuf halal Bio sera donc prochainement disponible pour les amateurs de morceaux nobles. En effet les animaux issus de la filière biologique sont élevés uniquement en plein air et nourris avec des aliments de la ferme et garantis sans OGM.