L’abandon de l’allaitement est un choix que certaines mamans sont amenées à faire lorsqu’elles décident de reprendre leur activité professionnelle. D’autres le font tout simplement par choix ou bien lorsqu’elles ne disposent pas de lait maternel en quantité suffisante. Une étude britannique va certainement faire réfléchir ceux qui ont volontairement choisi de donner un biberon à heures fixes à leur progéniture, les enfants allaités étant généralement nourris à la demande.

Des chercheurs des Universités d’Essex et d’Oxford ont mis en évidence qu’un enfant nourris à la demande dans son jeune âge, avait de meilleurs résultats à des tests de raisonnement mathématiques, d’esprit critiques ou d’aptitudes rédactionnelles. Plus de 10 400 enfants âgés de 5 à 14 ans ont passé une batterie de tests qui ont démontré qu’ils disposaient d’un QI supérieur à 5 points par rapport à un autre enfant nourri à heure fixe lorsqu’il était bébé.

Les scientifiques ont conclu que les enfants nourris à la demande se sentent réconfortés et écoutés, ce qui participe à un meilleur développement de leur cerveau. Du côté de la mère par contre, cela demande des efforts supplémentaires et nécessite plus d’énergie car elle doit être en permanence disponible pour allaiter son enfant plutôt que de préparer un biberon toutes les 4 heures.