La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) s’alarme, dans son rapport de 2010, de l’intolérance grandissante en France vis à vis de l’Islam. Cela vient confirmer le sentiment de tous les musulmans qui sont pris pour cible régulièrement, aussi bien par les ministres de la république française comme Claude Guéant, que par une grande partie de la population. L’augmentation des intentions de vote pour le Front national en est un parfait indicateur.

Le document pointe «une hausse des atteintes à la communauté musulmane». La CNCDH explique que «la fin de l’année 2009 et l’année 2010 ont été ponctuées par des débats de société sur la construction de minarets, le port du voile intégral et l’identité nationale, ce qui a pu alimenter un sentiment anti-musulman».

Le phénomène est particulièrement ciblé puisque sur la période analysée, le nombre total des actes racistes a baissé tandis que celui concernant spécifiquement les musulmans a augmenté. 109 actes ont visé la communauté musulmane en 2010 et on en comptabilise déjà 45 pour le premier trimestre 2011.

En France il est devenu tout à fait anodin d’avoir des sentiments hostiles envers la communauté musulmane et cela n’est pas prêt de s’arranger sauf si «les hommes politiques prennent conscience de l’impact de leurs déclarations sur la cohésion sociale» comme l’indique la CNCDH.