Tout le monde a déjà entendu l’inusable argument selon lequel les immigrés seraient un véritable boulet pour l’économie française et qu’ils coûteraient des milliards d’euros en prestations sociales, comme les allocations familiales. L’exemple systématiquement cité est celui du père de famille au chômage dans sa cité HLM. On démontre ainsi que l’immigré moyen n’a pas sa place en France..

Il faut savoir que l’immense majorité des immigrés ne se trouve pas dans cette situation, ils sont très actifs et occupent d’ailleurs des postes dont les français ne veulent pas. C’est ainsi que dans la restauration, les services de nettoyage, le bâtiment, les travaux agricoles ou la maintenance des autoroutes, on retrouve une majorité d’étrangers. Sans cet apport, le coût de la main-d’œuvre serait bien plus élevé et cela se ressentirait immanquablement dans les prix.

Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du professeur Xavier Chojnicki, a réalisé un rapport très précis pour le ministère des affaires sociales. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci est plutôt accablant pour ceux comme Marine Lepen ou Claude Guéant qui ne cessent de dire que l’immigration est un gouffre financier pour l’Etat français.

L’étude concerne l’année 2009 et montre que l’immigration est une excellente affaire. Les dépenses pour soutenir celle-ci s’élèvent à 47,9 milliards par an : 16,3 milliards d’euros pour les retraites; 11,5 milliards pour la santé ; 6,7 milliards pour les allocations familiales; 5 milliards pour l’allocation chômage ; 4,2 milliards pour l’éducation; 2,5 milliards pour l’aide au logement; 1,7 milliard pour le RMI.

Du coté des recettes, celles-ci s’établissent à 60,3 milliards d’euros par an, soit un solde positif de 12,4 milliards d’euros. Un chiffre incontestable en faveur de ceux qui proclament que l’immigration est indispensable à l’économie française. Il faut ajouter à cela les dépenses courantes liées à la consommation qui rapportent 18,4 milliards d’euros, notamment en TVA.

Le rapport conclu que l’arrivée de 50 000 nouveaux immigrés par an est nécessaire pour maintenir l’économie. Une information qui prouve de manière incontestable que les déclarations de Claude Guéant, en direction des immigrés et des musulmans qui sont trop nombreux à son goût, n’ont qu’un seul but, celui de séduire les électeurs aux idées sombres.