L’un des combats les plus médiatiques de la Fondation Bardot concerne les animaux abattus sans étourdissement et celui-ci est en passe d’être gagné car la Commission européenne de l’environnement vient d’adopter une loi qui va dans ce sens. L’association de défense des animaux n’avait pas ménagé ses efforts ces derniers temps puisqu’elle a successivement interpellé le président de la République par courrier, lancé une campagne d’affichage contre l’abattage rituel et enfin porté plainte contre deux ministres. La Fondation souhaitait une interdiction totale de cette méthode d’abattage, ce qui n’est pas possible puisqu’il existe une dérogation pour la viande halal et casher depuis 1974, c’est donc en réalité une demi-victoire.

Le texte prévoit un étiquetage de la viande mentionnant le lieu de naissance de l’animal, ses conditions d’élevage et si un étourdissement a été effectué avant l’abattage. En France on avance un chiffre selon lequel 60% de la viande serait issue d’animaux abattus sans étourdissement (électrocution, perforation du crâne ou gazage). Les plus ennuyés par cette modification de la législation devraient être les professionnels du secteur puisqu’ils se passent de l’étourdissement non pas pour produire de la viande halal ou casher mais pour accroitre la rentabilité des abattoirs.

La grande gagnante pourrait être la communauté musulmane si du jour au lendemain l’étourdissement est utilisé uniquement pour produire de la viande halal, cela mettrait fin au grand bazar actuel où n’importe quelle viande est étiquetée halal sans aucun contrôle. Comme le souligne très bien le site Alkanz.org, les juifs seraient dans une situation un peu plus complexe puisqu’ils ne consomment qu’une partie de l’animal, le reste étant reversé dans le circuit classique.

Voila donc pour le détail de cette mesure, le texte va maintenant subir une seconde lecture au Conseil européen avant un vote du Parlement en juillet prochain.