Depuis la prise de ses fonctions le nouveau ministre de l’intérieur, Manuel Valls, ne cesse de multiplier les déclarations pour rejeter une grande partie de l’héritage laissé par son prédécesseur Claude Guéant. C’est dans cette logique par exemple que la circulaire invitant les étudiants étrangers à retourner dans leur pays va être annulée prochainement.

Claude Guéant avait été également très actif pour stigmatiser très violemment la communauté musulmane pendant la campagne présidentielle. Manuel Valls s’est exprimé hier sur le sujet lors d’une intervention sur l’antenne de BFM TV, il a habilement commencé par flatter les musulmans avant de faire comprendre qu’au fond il appliquera la même politique que celle de l’ancien gouvernement.

Il explique dans un premier temps : « On peut être Français musulman, pratiquer, travailler, étudier dans ce pays sans que chaque jour quelqu’un vous désigne du doigt comme le coupable ou le responsable des problèmes du pays ». Avant d’indiquer en toute décontraction qu’il sera « favorable » à une loi interdisant aux femmes musulmanes portant le voile d’accompagner leurs enfants lors de sorties scolaires. Nous savons désormais à quoi nous attendre pendant les 5 prochaines années…