Depuis quelques temps, une série d’évènements mineurs montés en épingle pour stigmatiser la communauté musulmane de France a fini par convaincre une partie des français que l’islamisation de la France est en marche. Cela concernait aussi bien l’abattage rituel qui est présenté comme de la barbarie ou bien encore les prières dans la rue qui ont été comparées à l’occupation nazie.

Au sein de l’éducation nationale c’est le port du foulard par l’employée de la crèche Babyloup qui a fait la une des journaux, sans oublier cette mère de famille à PANTIN qui n’a pas pu accompagner son enfant lors d’une sortie scolaire. La décision avait été prise par Claudine Palaccio, directrice de l’école et sympathisante du groupe très contesté Riposte laïque. Ce dernier avait tenté d’organiser un apéritif « saucisson-pinard » dans le 18e arrondissement de Paris et a participé à des « assises contre l’islamisation ».

Pour surfer sur la vague d’islamophobie, Jean-François Copé avait jugé bon d’organiser un débat sur l’Islam qu’il avait nommé « Débat sur la laïcité » mais personne n’était dupe. A l’issue d’un débat de 4h, il avait fait 26 propositions pour encadrer la pratique de l’Islam en France, parmi elles nous retrouvions celle qui concernait les mères de famille lors des sorties scolaires : « Extension de l’exigence de neutralité et laïcité des agents des services publics aux collaborateurs occasionnels ».

Le rendez-vous était fixé à Juin pour clarifier les choses et François Fillon vient de trancher selon le Figaro en indiquant à Luc Chatel et à Claude Guéant qu’il n’était pas favorable à l’élaboration d’une loi. Une bonne nouvelle donc pour toutes les mères de famille musulmanes qui souhaitent simplement accompagner leurs bambins en toute tranquillité et ceci loin de toute polémique.