Une femme arbitre de football portant le voile sur le terrain, aux premiers abords cela peut surprendre compte tenu des règles de la FIFA, mais c’est une scène habituelle qui se déroulait chaque week-end dans un coin du Canada. C’est plus exactement une jeune fille de 15 ans qui s’est retrouvée la cible d’une plainte après deux années d’exercice.

D’après le site canoe.ca, la jeune fille de mère canadienne et de père marocain a décidé il y a trois ans de porter le voile islamique et de continuer à pratiquer différents sports comme le curling ou l’athlétisme. En France il n’y aurait pas eu de tergiversations puisqu’elle n’aurait tout simplement pas pu exercer ni arbitrer n’importe quel sport, alors que du coté du Canada il y a une liberté religieuse beaucoup plus importante.

La fédération internationale de football (FIFA) ne tolère en théorie aucun signe religieux ou politique sur les terrains. Mais elle s’adapte parfois comme c’était le cas pour les femmes voilées de l’équipe iranienne de football qui ont joué des nombreux matchs avant de se voir priver des JO 2102 suite à la plainte d’un arbitre.

Du coté de la jeune canadienne, elle bénéficie du soutien de sa mère et espère bien que les instances sportives locales changent rapidement d’avis pour pouvoir de nouveau arbitrer.