L’équipe iranienne féminine de football devait rencontrer son homologue jordanienne ce Vendredi à Amman pour le compte d’un match de qualification pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Au moment de rentrer sur le terrain, les joueuses iraniennes ont essuyé un refus de l’arbitre venu du Barhein qui n’a pas accepté leur tenue vestimentaire.

Le règlement de la FIFA prévoit l’interdiction de signes politiques ou religieux sur un terrain de football, mais son président Sepp Blatter avait proposé un compromis pour que les iraniennes puissent disputer les rencontres vêtues d’un couvre-chef approprié. La raison pour laquelle l’officiel bahreïni a pris cette décision n’est pas très claire, on ne sait pas s’ il a souhaité que les femmes n’aient pas la tête couverte ou bien si l’équipe iranienne a souhaité vêtir le foulard islamique au lieu du couvre-chef.

Le vice-président et membre du comité exécutif de la FIFA, le prince jordanien Ali ben Hussein, a indiqué qu’il allait tenter de trouver une solution à ce litige. Quoiqu’il en soit, il est regrettable que ce soient des interlocuteurs musulmans qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur ce point.