Après le fiasco de l’équipe de France de football au mondial 2010 en Afrique du sud, tout le monde s’en est donné à coeur joie pour critiquer dans des termes plus ou moins sévères la prestation catastrophique. L’argument qui revenait assez souvent était que les joueurs se sont comportés comme des enfants gâtés et qu’ils n’ont pas respecté le peuple français.

L’ancien pilote français de Formule 1 Jean Alesi s’est exprimé sur cette affaire et a été beaucoup plus loin au micro de RTL :

«D’abord la victoire 98 de l’équipe de France avec une France qui était du Nord au Sud dans la rue à faire la fête, tout le monde était heureux, il y avait des drapeaux français partout, explique-t-il. Et le dernier Mondial que l’on a vécu avec une équipe de talibans qui se sont comportés envers le drapeau français et les fans français comme des voyous.»

«Donc moi je comprends Laurent Blanc quand aujourd’hui, il met les mains un peu en avant en disant, ‘attention, moi je veux une vraie équipe de France’.»

On comprend assez facilement que l’emploi du terme «talibans» n’est pas choisi au hasard et qu’il désigne certains joueurs de l’équipe de France.