Depuis plusieurs semaines la polémique sur la viande halal fait rage au sein de la campagne électorale présidentielle. En perte de vitesse, Marine Le Pen avait allumé la mèche et voyant qu’elle avait plutôt bien fonctionné l’entourage de Nicolas Sarkozy s’est également approprié le sujet. C’est précisément l’abattage rituel qui était pointé du doigt mais les médias et personnalités politiques ne parlaient que de viande halal.

Il aura fallu que le mot «casher» soit prononcé pour que les autorités religieuses juives réagissent immédiatement et demandent des comptes à François Fillon notamment. Du coté du Conseil Français du Culte musulman (CFCM) il n’y avait pas eu de réaction franche, ce qui a malheureusement confirmé une nouvelle fois qu’elle ne représente aucunement la communauté musulmane de France.

Pour revenir au Premier ministre, celui-ci avait eu des mots assez durs pour qualifier l’abattage rituel en parlant de «traditions ancestrales qui ne correspondaient plus à grand chose». Suite à cela, il a donc accueilli cet après-midi à Matignon le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, pour fournir quelques explications. Du coté musulman, Mohammed Moussaoui (président du CFCM) et Dalil Boubaker (recteur de la Grande Mosquée de Paris) sont attendus demain.