L’État de New South Wales, au sud-est de l’Australie, est le plus peuplé du pays et il vient tout juste de passer à la vitesse supérieure ce lundi concernant l’interdiction du port du niqab sur son sol. Cette modification soudaine n’est pas dûe au hasard mais résulte d’un fait divers qui a particulièrement agacé le chef du gouvernement de cet Etat, Barry O’Farrell.

En effet une femme portant le niqab a récemment été acquittée après sa comparution devant un tribunal au motif que son identification lors des faits n’était pas possible. Craignant de voir une telle issue se répéter dans de nombreuses autres affaires, un texte prévoyant jusqu’à un an de prison et 4 064€ d’amende a été adopté.

Rappelons qu’en France il n’est nullement question d’une peine de prison mais uniquement d’une amende pouvant aller jusqu’à 150€,

Article de loi :

L’article 1 de la loi stipule que «nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage»,toute personne méconnaissant cette interdiction sera passible d’une amende de deuxième classe (jusqu’à 150 euros). L’obligation d’accomplir un stage de citoyenneté «pourra être prononcée en même temps et/ou à la place de la peine d’amende».