Le football étant le sport le plus médiatisé au monde, il n’est pas vraiment étonnant de voir sur les maillots des joueurs et autour du terrain de plus en plus de sponsors. Les sociétés sont prêtes à investir des sommes importantes pour promouvoir leurs marques et cela concerne tous les secteurs d’activités. Ce qui peut poser problème à certains joueurs dont les convictions ne sont pas du tout compatibles avec les marques qu’ils arborent sur leur poitrine. Mais dans les faits il y a très peu de cas où un joueur a quitté une équipe à cause du sponsor, il y a eu des menaces mais cela n’a pas été plus loin.

Le club anglais de Newcastle est actuellement confronté à cette situation puisque quatre des ses joueurs, parmi lesquels le franco-tunisien Hatem Ben Arfa, pourraient refuser de revêtir le maillot de leur équipe en raison du sponsor. Cette année l’équipe de Newcastle a décidé d’associer son image à la société de crédit Wonga qui propose des prêts avec des taux d’intérêts pouvant aller jusqu’à 4000%. Le Conseil musulman de Grande-bretagne (MCB) s’est d’ailleurs prononcé sur le sujet :

«L’idée est de protéger les personnes vulnérables et dans le besoin de l’exploitation par les riches et puissants. Quand on prête avec de gros intérêts, cela signifie que les pauvres auront un avantage à court terme de l’emprunt, mais à long terme des difficultés à le rembourser parce que le taux d’intérêt n’est pas quelque chose qu’ils peuvent suivre. Le système islamique est basé sur un système non fondé sur l’intérêt de l’opération »

Il est peut probable que le sponsor soit écarté pour ne pas froisser les convictions religieuses des joueurs musulmans de l’effectif de Newcastle. Reste à savoir si Demba Ba, Cheik Tioté, Papiss Cissé et Hatem Ben Arfa, iront jusqu’à quitter l’équipe. Le précédent cas concernait le joueur franco-malien Frederic Kanouté du FC Seville qui contestait le sponsor de pari en ligne 888.com mais qui avait finalement renoncé à quitter l’équipe.