Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a annoncé à l’AFP avoir reçu ce jour une lettre de menaces de mort pour laquelle il va porter plainte. « Cette lettre manuscrite de quatre pages avec la mention ‘personnel et confidentiel’ a été envoyée à mon intention à la mosquée », a précisé M. Kabtane, précisant qu’il avait déjà reçu la veille une autre lettre de menaces à son domicile émanant de la même personne.

Dans ce courrier dont l’AFP a eu copie, l’auteur écrit en rouge: « Une bombe ça fait ‘boum’ et toi c’est pas une tête de porc que tu vas retrouver devant ta mosquée mais la tienne (…) casse toi vite à Dubaï et crève là-bas si tu veux pas crevé (sic) ici ».

« On reçoit à peu près une fois par mois une lettre de menaces de cette même personne, mais qui n’avait pas la même tonalité », a assuré le recteur, qui à chaque fois a porté plainte, transmise à la sous-direction anti-terroriste du parquet de Paris. Il se dit toutefois inquiet de « la tonalité que ça prend » aujourd’hui.

Le 11 août, une lettre de menaces à caractère antisémite et négationniste avait été adressée au grand rabbin de Lyon Richard Wertenschlag, qui a également porté plainte. Dans ce courrier, dont l’AFP a eu copie, l’auteur qui signe « Le Réseau Juste » assure: « De plus en plus souvent nous sont imposés des concepts ayant pour but de faire l’apologie du juif, la soi-disant Shoah, les méchants palestiniens. Désormais nous punirons un juif (…) chaque fois que vous viendrez vous plaindre à la télévision ».

AFP