Depuis les attentats du 11 Septembre 2001, toute personne de confession musulmane entrant sur le territoire américain est sous étroite surveillance. Cela commence dès l’aéroport avec la prise d’empreintes digitales puis tout au long de son séjour en contrôlant ses activités et ses itinéraires. Les musulmans vivant sur le sol américain ne sont pas en reste, notamment dans la ville de New York puisque l’Unité secrète de démographie de la Police de New York (NYPD) a effectué un fichage systématique, ainsi que de nombreuses écoutes.

Un véritable programme d’espionnage initié par la CIA en totale violation avec les droits civiques de ces citoyens. La collecte concernait toutes les informations personnelles comme l’adresse du domicile, le lieu de travail ou de loisirs, sans oublier les mosquées. Il n’est pas du tout certain que d’autres villes du pays n’ait pas adopté un tel dispositif puisque le maire de New York, Michael Bloomberg, avait dans un premier temps nié l’existence d’un programme aussi controversé.

Selon le Nouvel Observateur, une déposition déclassifiée a révélé ce lundi que l’Unité secrète de démographie n’a obtenu aucune piste sérieuse pour déclencher une enquête terroriste, après une activité qui a duré près de 6 ans.