La SFCVH a récemment été épinglée dans l’affaire des saucisses Herta contaminées au porc pour son manque d’investissement dans les procédures de contrôle de ses partenaires. C’est une belle victoire contre le géant de l’industrie agro-alimentaire que représente Nestlé mais la bataille est loin d’être gagnée. En effet le gros de la consommation de viande par les musulmans provient des boucheries et celles-ci sont loin d’être irréprochables.

Dans le cas de la société Herta une certification existait avec les failles que l’on connaît mais dans le cas de l’immense majorité des boucheries il n’y a strictement aucune garantie concernant le caractère halal de la viande. Différents gérants de boucheries ont été sollicités pour répondre sur ce point et ont indiqué qu’ils faisaient confiance à la mention halal sur la facture fournie lors de la livraison ou sur place à Rungis.

Il ne faut pas croire que ces entrepreneurs sont des victimes sachant qu’ils sont loin d’être démunis face à ce problème puisqu’ils ont la possibilité de solliciter un organisme de contrôle pour assurer la traçabilité de leurs produits. Malheureusement beaucoup font le choix de ne pas emprunter cette voie en raison de la rigueur et du coût que demande la gestion quotidienne d’une telle garantie pour le consommateur musulman.

Pour faire changer les choses, il vous suffit de demander à votre boucher de vous montrer des garanties concernant le caractère halal de sa viande. Dans le doute, nous vous conseillons de changer vos habitudes et de vous rendre dans des boucheries contrôlées rigoureusement. Ce choix vous permettra de consommer une viande qui répond au préceptes de l’Islam mais en plus d’éviter de retrouver dans votre assiette des produits de piètre qualité que des professionnels indélicats n’hésitent pas à reserver pour les musulmans.

Pour ceux qui douteraient encore, nous vous invitons à visionner ce reportage de Canal plus sur le sujet :

Reportage Canal+ : Halal – Les dessous du business Partie 1

Reportage Canal+ : Halal – Les dessous du business Partie 2