Il aura fallu une initiative audacieuse du site debat-halal.fr pour faire plier un géant de l’industrie agro-alimentaire. Le quotidien Leparisien nous rapporte que le groupe Nestlé a décidé d’interrompre sa production de saucisses Herta halal suite à la polémique concernant la présence de porc révélée par des analyses scientifiques. L’exposition assurée par le site Al-kanz.org a permis à cette information de sortir de l’anonymat pour inquiéter les acteurs concernés qui dans un premier temps ne semblaient pas avoir compris la gravité des faits.

Valérie Bignon, porte-parole du groupe Nestlé, explique : « Les analyses complémentaires réalisées en bout de chaîne de production, qui nous permettent d’assurer à nos consommateurs que nos produits sont 100% sans viande de porc, ne sont pas compatibles avec une industrialisation en grande série. »

Les industriels qui se sont lancés ces dernières années dans le secteur du halal en prenant le minimum de précautions ont dû suivre cette affaire de très près. Un certain nombre ont choisi le même organisme de certification que Nestlé, il est donc fort probable que ces derniers revoient leur copie très prochainement et ceci pour le plus grand bénéfice de la communauté musulmane.