La mairie d’Avignon a récemment provoqué un scandale au sein de la communauté musulmane après l’annonce d’un aménagement bien particulier du carré musulman au sein du cimetière communal. En effet les services municipaux ont eu la mauvaise idée de prévoir des cuves en béton pour l’inhumation de ses administrés de confession musulmane, ce qui est totalement contraire aux préceptes de la religion musulmane.

De nombreuses personnes ont dénoncé un flagrant manque de concertation de la part de la ville. Le CFCM et cette dernière se rejettent la balle, ce qui témoigne d’un problème de communication évident.

La municipalité a souhaité mettre fin rapidement à cette polémique. Un communiqué de presse publié le 7 mai 2012 annonce la fin de ce projet et une nouvelle réunion avec les représentants musulmans de la région pour trouver une solution plus adaptée.

« La ville d’Avignon se félicite du caractère apaisé et particulièrement constructif de la rencontre qui a lieu ce jour avec le Conseil Français du culte Musulman et le collectif d’associations et de citoyens musulmans, concernant l’aménagement en cours du carré musulman au cimetière de Montfavet.
Etaient présents à cette rencontre, présidée par Mme Marie-Josée Roig, les services techniques et administratifs de la Ville, M. Moussaoui, Pdt du CFCM, M. Belkhadir, Président du CRCM Paca, M. Bouaffad, représentant le collectif, M. El Karif, conseiller municipal aux cimetières, M. Leleu, Maire délégué de Montfavet et M. Strack, Directeur de Cabinet.
La Ville d’Avignon regrette les mauvaises conditions de concertation avec la communauté musulmane dans ce dossier, qui ont pu heurté la sensibilité d’un certain nombre de ces membres. Elle regrette notamment l’erreur faite sur le nom de M. Karim Moussaoui, dans un de ses communiqués.
Elle prend acte que les aménagements effectués au cimetière de Montfavet, pourtant identiques à certains réalisés à Marseille, ne correspondent pas aux exigences rituelles de la Communauté Avignonnaise. Il s’agit par exemple de la présence de Pouzzolane au fond des cuves, de la nécessité d’un espacement entre celles-ci, de la vérification de leur profondeur. ou bien encore du remplissage des cuves par de la terre.
Aussi, la Ville décide l’arrêt du chantier et met en place, à la demande du CFCM et du collectif, un comité de suivi regroupant des représentants de toutes les parties, chargé de définir les modifications à apporter à la réalisation de ce nouveau carré musulman, afin qu’il puisse être conforme aux rites. Une visite de ce comité de suivi sera programmée très rapidement, d’ici la fin du mois de juin.
Par ailleurs, les participants à cette réunion ont également réalisé que certains citoyens ont pu confondre les travaux en cours des carrés 29 et 30 musulmans, et ceux du carré 31, chrétien. Aussi, une signalisation précise sera mise en place au cimetière afin d’indiquer plus précisément les contours des carrés 29 et 30 musulmans, et ceux du carré 31, chrétien, également en travaux.
La Ville souhaite, à travers les aménagements qui seront discutés avec le comité, et comme elle l’a toujours fait, respecter, dans un esprit républicain, la pratique des différentes religions. Elle entend bien mener à terme ce chantier afin que les citoyens de confession musulmane puissent inhumer leurs proches dans les meilleures conditions. »

photo : saphirnews