Dans un article du Monde, l’ancien ministre de l’intérieur Brice Hortefeux revient sur la polémique suscitée par sa blague raciste sur les Arabes au cours d’un rassemblement politique en Seignosse dans les Landes. Il qualifie cet épisode comme étant « son pire souvenir politique », ce qui est rassurant à première vue sauf quand on prend connaissance de son explication : « Sur le moment, je ne les ai pas contredits. A vrai dire, je ne sais même pas de quoi je parlais. Je voulais aller nager. Mon commentaire stupide pouvait à juste titre être mal interprété. L’atmosphère était à la blague potache, je me suis laissé aller et j’en ai eu honte. »

Il faut rappeler que ce sont les militants qui ont allumé la mèche en premier en qualifiant le jeune Amine de « petit Arabe » qui « mange du porc et boit de la bière ». Et que Brice Hortefeux avait rebondit là dessus en déclarant « Bon, tant mieux. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes… ». On est donc bien loin du mauvais jeu de mot mais plutôt d’une véritable réflexion bourrée de préjugés autour de la communauté maghrébine.

Le Monde nous rappelle aussi que le ministre a finalement été relaxé en appel après sa condamnation pour injures raciales. Le tribunal ayant jugé que les propos ne s’adressaient qu’à un nombre restreint de personnes, à savoir les militants qui l’entouraient. Comme si cela changeait quelque chose quant à la teneur des propos…