Le moins que l’on puisse dire est que les responsables de la mosquée de la rue Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris, ne sont pas rancuniers. En effet nous apprenons par l’intermédiaire de l’AFP que le recteur aurait invité Marine Le Pen à visiter le lieu de culte ce samedi. Rappelons que la numéro 1 de ce parti d’extrême-droite qu’est le Front national n’avait pas hésité à comparer les prières dans la rue à l’occupation nazie en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il aurait été assez surprenant que cette invitation soit reçue favorablement par une personne qui affiche clairement son hostilité envers la communauté musulmane. Cette dernière a donc voulu tourner la situation à son avantage en se déclarant prête à recevoir le recteur dans ses locaux : « Le recteur de la rue Myrha peut prendre rendez-vous avec la candidate à la présidentielle que je suis. Je le recevrai dans mon bureau pour lui exposer ma position sur le communautarisme, sur le nécessaire renforcement du principe de laïcité, et sur les phénomènes de chantage auxquels nous sommes ici et là confrontés ».

Impossible de savoir ce que Mohammed Salah Hamza avait derrière la tête en étant à l’origine d’une telle initiative. Toujours est-il que cela ne semble pas être une très bonne idée car une tentative de normalisation avec un parti aussi extrême revient en quelque sorte à le légitimer. D’autant plus que nous savons très bien que ses attaques répétées contre la communauté musulmane représentent son principal fond de commerce avant les présidentielles et que le FN n’est pas prêt de changer de cap.