Le site Wikileaks est mondialement connu pour avoir révélé des informations secrètes de l’administration américaine, notamment concernant la guerre en Irak et en Afghanistan. Le soldat américain Manning a donné une dimension planétaire aux révélations en divulguant les notes diplomatiques de toutes les ambassades américaines. Pour cet acte il est actuellement à l’isolement dans une prison de haute sécurité en attente de son jugement.

Les révélations se font progressivement, au rythme de la traduction faite par les rédactions des journaux à qui Wikileaks a fourni les documents. L’une d’entre-elles concerne l’établissement d’une liste de neuf mosquées sensibles liées à Al-Qaida, les pays concernés sont : le Yemen, le Pakistan, l’Afghanistan, le Canada, l’Angleterre , l’Italie et enfin en France, plus particulièrement la Grande Mosquée de Lyon.

Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, a exprimé sa surprise : «Comment se fait-il que les Américains soient plus forts que la police française qui n’est jamais intervenue chez nous ?»

Comme indiqué très justement par le recteur, l’exactitude de cette information est très peu probable puisque les mosquées sur le territoire français font l’objet d’une surveillance très étroite de la part des services secrets français.