Personne ne pouvait imaginer qu’il puisse exister des personnalités politiques plus controversées que Brice Hortefeux et Claude Guéant qui se sont succédées au ministère de l’intérieur français. Ces derniers avaient particulièrement brillés par leur animosité à l’égard de la communauté musulmane. Et pourtant Manuel Valls a réussi à aller encore plus loin depuis son installation à la place Beauvau.

Celui qu’on désigne comme étant le plus à droite du gouvernement socialiste de François Hollande n’a cessé de multiplier les provocations. La dernière en date étant l’invitation lancée aux français pour dénoncer leurs concitoyens de confession musulmane qui auraient un comportement suspect. Nul besoin de rappeler ici à quelle période sombre de l’histoire de France cette disposition nous ramène…

Il est incontestable que la France doit se donner les moyens d’assurer la sécurité sur son sol, mais cette mission doit être confiée à des professionnels. A l’heure actuelle il faut savoir qu’en France un homme marchant dans la rue avec un qamis (ou une femme avec un jilbeb) est considéré comme un individu suspect. Donc même si Manuel Valls souhaite faire disparaître ce qu’il appelle « l’Islam sectaire », il y aura de toute évidence des citoyens totalement innocents qui seront inscrits sur un fichier dans le meilleur des cas où jeter en prison si l’enquête n’est pas menée sérieusement.