Le week-end dernier le gouvernement français avait décidé d’interdire toute manifestation de musulmans sur le territoire français. Et ceci en totale contradiction avec les libertés fondamentales qui sont normalement en vigueur dans l’hexagone. Sur le terrain cette disposition complètement absurde s’est traduite par l’arrestation de femmes voilées qui venaient en famille pour visiter le Trocadero. Escortées par des dizaines de CRS, cette scène scandaleuse n’avait pas ému plus que cela les médias français.

En déplacement à Strasbourg, le ministre de l’intérieur Manuel Valls continue sur cette dynamique de chasse aux musulmans dans l’espace public. Il a déclaré qu’il n’hésiterait pas « à faire expulser ceux qui se réclament de l’islam et représentent une menace grave pour l’ordre public ». Alors qu’il a pleinement conscience de la portée de mesure, il ose affirmer également que « pour être Français, ou pour vivre en France, nul besoin de renoncer à pratiquer sa foi ou de renier ses origines ».

Dans les faits il serait intéressant de savoir vers quel pays Monsieur Valls expulserait des manifestants français qui défileraient de manière tout à fait pacifique en plein Paris. Précisons qu’à en juger l’émotion produite autour du rassemblement devant l’ambassade américaine, il suffit de porter la barbe pour représenter « une menace grave pour l’ordre public ».