L’actualité des mosquées françaises est souvent liée ces derniers temps à des actes de malveillance de la part d’individus qui n’hésitent pas à dégrader ces lieux de prière avec des tags islamophobes ou injurieux. Heureusement il y a aussi les bonnes nouvelles lorsqu’il s’agit d’évoquer les inaugurations de beaux projets de mosquées sur tout le territoire français.

C’est le cas de la mosquée de Cergy (Val d’Oise) qui doit être inaugurée ce matin en présence du ministre de l’intérieur, Manuel Valls, et du deputé-maire de la ville, Dominique Lefebrevre. Ce dernier a précisé : « Ce projet s’inscrit pleinement dans les principes de la République. Il permet d’assurer dans notre ville le respect de la Constitution qui garantit le libre exercice des cultes ».

L’édifice dispose de deux salles de prières d’une capacité de 1500 fidèles, d’un minaret de 20 mètres de hauteur, un centre culturel, une salle funéraire, un salon de thé et plusieurs salles de classe. De quoi accueillir dans les meilleures conditions les musulmans de la commune pendant le mois de Ramadan qui approche.