Toute l'actualité du Halal
La future grande mosquée d’Alger dans le top3 mondial
Nous savions depuis un certain temps que le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, souhaitait construire une mosquée d’une taille exceptionnelle au sein de l’agglomération algéroise. Un grand pas vient d’être franchi puisque l’appel d’offres vient de s’achever et le projet a été confié à l’entreprise chinoise CSCEC pour un montant global de 984 millions d’euros.
L’édifice occupera un espace de plus de 400 000 m² et pourra accueillir environ 120 000 fidèles, ce qui en fera la plus grande mosquée d’Afrique, devant la mosquée Hassan II de Casablanca. La rivalité qui existe entre les deux pays voisins n’est un secret pour personne. Au palmarès mondial elle viendra se classer à la 3e position juste après les mosquées saoudiennes de la Mecque et de Médine.
L’appel à la prière se fera du haut d’un minaret de 270 mètres et la bibliothèque contiendra plus d’un million d’ouvrages.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 21 octobre 2011 à 9 h 28 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Mouai … Qu’il injecte de l’argent dans les hôpitaux au lieux de se soucier de la taille des mosquées …
about 13 years ago
Ce n’est pas une simple mosquée , ça sera un grand monument qui symbolisera l’Algérie indépendante et comme les Algériens sont à 99% musulmans quoi de plus normal que l’Islam soit au coeur du projet !
Pour le reste , l’Algérie est en surliquidités ; Al Hamoudallah , ce n’est pas l’argent qui manque pour en injecter dans les hôpitaux ou ailleurs et ça se fait mais comme il y a un grand retard du au chadlisme et à la guerre civile , tout ça prend du temps et ça craint la surchauffe!
Encore une dizaine d’années de stabilité politique et on comblera tout notre retard insha’Allah !
NB: Je ne soutiens pas l’actuel gouvernement mais je défends ce grand projet national qui sera insha’Allah , la fièrté des générations futures !
http://youtu.be/w-lzrmhzypk
about 13 years ago
C’est faux , le projet de Djamaâ El Djazair n’a rien à voir avec la Mosquée Hassan II , c’est un vieux projet qui faisait déjà partie du Plan COMEDOR du Grand Alger sous Houari Boumediène ; l’Algérie indépendante veut célébrer le recouvrement de la souverainté nationale par un grand monument cultuel , culturel et civilisationnel !
Autre différence avec la mosquée de Casablanca , l’édifice algérien est entièrement budgété par le Trésor public ; les Algériens ne sont pas sollicités à participer financièrement , dommage car j’aurais aimé y participer !
http://www.aps.dz/Grande-Mosquee-d-Alger-un-monument.html
about 13 years ago
des Chinois avec des ouvriers chinois comme pour les autres chantiers en Algérie, alors que les Algériens sont au chômage !!!!pourquoi donner la priorité à cette mosquée et pas aux affaires sociales de ce pays.
about 13 years ago
Nos entreprises du batiment ont du mal à recruter des maçons et n’arrivent pas à finir dans les temps les nombreux programmes de logements alors ceux qui sont contre l’emploi d’étrangers n’ont qu’à se mettre aux métiers des BTP, pour ma part , je suis favorable à l’ouverture de l’émigration à nos voisins maghrébins et africains dans les métiers qui ne trouvent de postulants algériens !
about 13 years ago
@desmar sais tu pourquoi ce sont les chinois et non les algériens qui travaillent??? les 1ers ont envi de bosser alors que nous pas trop (ceci n’est pas une généralité.
Rendez vous dans 30 ans quand la mosquée sera finie.
about 13 years ago
Les chinois vont construire la mosquée en 48 mois, c’est vrai que des ouvriers locaux n’aurait jamais tenu ce délai record.
about 13 years ago
Je suis très réservé sur l’emploi d’une entreprise chinoise pour construire la mosquée…
D’abord pour le côté sacré, mais également car il me semble que le chômage n’est pas négligeable en Algérie. De plus les compagnies chinoises ont la réputation de construire des ouvrages en apparence conforme au projet mais qui ont des grosses lacunes au niveau des structures, et ces défauts sont souvent révélés avec le temps.
En tout cas mabrouk à l’Algérie et j’espère me tromper.
about 13 years ago
C’est juste qu’elle sera construite devant Oued el harach je ne croit pas quelle va se terminé un jour car allah sabhanou ne laissera pas construire un lieu de prière devant les plus grand égout d’Afrique ou du monde (nadjassa) allah yahdina