A l’instar de ce qui se passe en France, le Canada tente de chiffrer la consommation des produits halal de ses citoyens de confession musulmane. Alors qu’en France on parle d’un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards d’euros, au Canada c’est 7 fois moins puisqu’on estime le secteur à 1 milliard de dollars (700 000 millions d’euros).

Le site radio-canada.ca a interrogé la société Écolait, localisée au Québec, qui dirige un des plus grands abattoirs du pays. Sa production est de 100 000 veaux par an et le halal représente 3 à 5% de son activité pour un chiffre d’affaire de 100 millions de dollars. Arthur Batista, vice-président de vente à l’international précise :

« On vend dans tous les pays arabes, à Dubaï, en Arabie Saoudite, en Égypte. On a même eu des demandes en provenance du Japon. Il y a aussi un marché au Québec et en Amérique du Nord. La demande a beaucoup baissé lors de la crise de la vache folle, mais on commence à reprendre ces marchés.»

Alors qu’en France on parle systématiquement d’islamisation de la France lorsqu’on entend parler des chiffres concernant la viande halal, au Canada on présente les produits halal comme étant sains et consommés par toute la population.

Pour résumer, le Canada est donc le pays qui critique la position de la France concernant l’interdiction du niqab, celui qui accueille à bras ouverts les musulmans dans ses villages, notamment à Huntingdon et enfin celui qui ne voit pas dans les produits halal des symboles d’envahissement.