Toute l'actualité du Halal
Filet-of-fish contaminé au porc? La réponse de Mc Donald’s
Ce vendredi le site Alkanz a fait une révélation fracassante concernant la probable contamination des pains, du célèbre filet-of-fish, par du porc. Contrairement à Nestlé dans l’affaire des saucisses Herta contaminées au porc, la société McDonald’s a été beaucoup plus rapide à réagir, voici la réponse publiée sur sa page Facebook :
McDonald’s France a pris connaissance de l’article d’Al Kanz en date du vendredi 20 janvier 2012 intitulé « McDo : Du porc dans les pains du Filet-O-Fish ? ». McDonald’s dénonce le procès intenté par ce site qui sous-entend que l’enseigne fournit des produits contenant du porc à l’insu des consommateurs musulmans.
L’enseigne McDonald’s tient à rappeler qu’elle n’a jamais déclaré commercialiser des produits halal. McDonald’s est une marque universelle qui s’adresse au plus grand nombre en offrant à ses consommateurs une gamme de produits large et accessible. Elle n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier.
Concernant la question spécifique de la fabrication des pains utilisés pour la composition des sandwiches au poisson, McDonald’s soutient la position de son fournisseur East Balt dont le droit de réponse, adressé ce jour au site Al Kanz, est reproduit, ci-dessous, dans son intégralité.
« East Balt France s’étonne de la teneur de l’article, la concernant, publié par le site Al-Kanz, le 20 janvier 2012. De façon assez tendancieuse Al-Kanz cherche à créer une controverse là où il n’y a pas lieu d’en trouver :
– East Balt France n’a jamais allégué élaborer des petits pains halal.
– De plus, s’appuyer sur la mention volontaire inscrite par l’entreprise sur ses emballages « fabriqué dans un atelier qui utilise du porc, du sésame, du lait » pour conclure que « la probabilité de trouver un des ingrédients est grande » et « qu’il n’y ait ni garantie, ni procédure pour que cela soit évité » est mensonger, voire manipulatoire pour ses lecteurs.
Dans les faits, la très grande majorité de notre production ne contient pas d’ingrédients issus du porc. Même, l’additif alimentaire E472e est d’origine végétale (huile de tournesol). Seules quelques références spécifiques et promotionnelles peuvent contenir du porc sous forme de « topping » incluant des lardons.
C’est par esprit de responsabilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs de McDonald’s qu’East Balt France inscrit cette mention sur les emballages de petits pains destinés aux restaurants de cette enseigne.
Reste, qu’en aucun cas, l’absence d’information sur la présence ou non de porc dans un atelier de production agro-alimentaire ne constitue une infraction à la législation française, contrairement à ce que laisse sous-entendre le site Al-Kanz.
De manière générale, et pour toutes ses références de petits pains, East Balt France procède, entre chaque production, à des opérations de nettoyage de sa chaîne. Ces opérations sont réalisées par trois équipes, qui tournent en permanence au cours de la semaine, et par une équipe supplémentaire qui assure le samedi et le dimanche, le nettoyage complet de la ligne, à l’arrêt, comprenant également les zones périphériques.
East Balt France regrette qu’Al-Kanz, qui se veut une référence pour les consommateurs musulmans, interprète de façon erronée les informations qu’elle transmet. »
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 23 janvier 2012 à 22 h 35 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Cher (en réalité pas du tout!) McDonald’s,
1 – L’article d’Al-Kanz.org que vous dénoncez a pour vocation d’informer les consommateurs musulmans à propos d’une réalité bien méconnue et non, spécifiquement à créer une controverse.
Chacun sait que McDonald’s n’a aucune prétention à être halal, cependant, votre manque de transparence sur la composition de vos pains, sachant que cela concerne de manière primordiale une grande partie de vos clients s’apparente de très prêt à du mensonge par omission.
2 – Personne n’a parlé d’infraction à la législation Française, bien au contraire, c’est en vertue de cette législation que vous êtes obligés d’ajouter des mentions spécifiques et non pas, permettez-moi de ne plus en douter dorénavant, « par esprit de responsabilité et de transparence ».
3 – Enfin, merci de confirmer que « la très grande majorité de notre production ne contient pas d’ingrédients issus du porc ». Corollaire, il y a une probabilité, même infime, que le porc figure parmi les ingrédients, ce qui suffit amplement à convaincre les musulmans de ne plus mettre les pieds dans vos enseignes, car contrairement à vous, nous honorons notre éthique, chose que vous n’arrivez manifestement pas à comprendre.
Un lecteur d’Al-Kanz.org
about 12 years ago
salam, « Chacun sait que McDonald’s n’a aucune prétention à être halal, » et pourtant plus de 50% de sa clientele est musulmane, et ça fait longtemps que le fish n’est pas halal chez mc do(vu qu’il utilise du saindeoux pour cuire leurs aliments
about 12 years ago
As’salamoualaykoum,
@ Niyyou
Pourquoi écrire à ce genre de commerce, le mieux serait d’écrire un rappel aux musulman(e) ignorant(e)s et/ou égaré(e)s qui fréquentent et mangent dans ce genre de commerce de la malbouffe ?!
Que les musulman(e)s concerné(e)s assument ! Et, à tou(te)s les musulman(e)s, je conseille de boycotter ce genre de commerce de la malbouffe instrumentalisés politiquement, idéologiquement, et pire encore.
Was’salamoualaykoum.
about 12 years ago
message a @Alkanz : cesser cette propagande malsaine qui ne fait que servir les intérêts de votre bande de copain, qui égare la communauté et qui a pour seul but, FAIRE LE BUZZ
Pour rappel :
Sourate 16 AN-NAHL (LES ABEILLES) verset 116 : «Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : « Ceci est licite, et cela est illicite », pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.»
Sourate 49 AL-HUJURAT (LES APPARTEMENTS) verset 6 : «Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.»
about 12 years ago
Salam alaykoum,
Vous ne semblez pas avoir lu l’article d’Alkanz, il n’invite pas à ne pas consommer ce sandwich mais à se renseigner auprès du restaurant car il y a des risques de contamination des pains par du porc.
about 12 years ago
as-salâmu ‘alaykum,
@Omar ALFAROUQ quand vous parlez de la bande de copains de Al Kanz vous faîtes référence à ses frères maturidites?
about 12 years ago
Et puis c’est plein de gras, pauvre en vitamines … de la mal bouffe sans compter que l’argent que l’on donne au Mc Do sert au final a soutenir Isra’Hell ! Donc Boycottons tout court !
Ma3a Salam
about 12 years ago
As’salamoualaykoum,
@ Omar ALFAROUQ et Adnan
Il est tout à fait possible d’avoir des divergences d’opinions et des désaccord avec Fateh Kimouche responsable du site « Al-Kanz », mais il est plus que recommandé de lui faire savoir directement, afin de ne pas pratiquer certains maux (médisance, calomnie, …), et ce, en appliquant aussi l’éthique du dialogue et du désaccord en l’Islam … Vos commentaires sont plutôt « léger », « faciles », et inutiles, s’il n’en est pas informé.
Was’salamoualaykoum.
about 12 years ago
as-salâmu ‘alaykum Tâlib,
Fateh Kimouche n’accepte pas les conseils et ce n’est pas faute d’avoir essayé de lui faire part de ses nombreuses erreurs. Il est totalement endoctriné et n’accepte pas les avis contraires qui sont pourtant véridiques. Sur son site qui est en grande partie consacré à la consommation il a rendu licite des choses illicites en se basant uniquement sur les affirmations de son maître à penser Mouhammad Patel.
about 12 years ago
Salam alaykoum,
Vous avez un exemple à nous donner pour qu’on puisse se forger notre propre opinion?
about 12 years ago
as-salâmu ‘alaykum QuestionHalal,
Il a rendu licite l’électronarcose post-jugulation en prétendant qu’il n’y avait jamais entendu aucun argument contre alors que Asidcom lui a prouvé le contraire en relayant les propos du Shaykh Issa Zaki par exemple.
about 12 years ago
salam, on parle de qui al kanz ou mc do, al kanz a tort de polémiquer puisqu’on est censé savoir qu’il ne faut pas aller chez mc do (et peu importe à qui’ils donnent leur argent) c’est tout simplement pas halal et ça fait des années que c’est comme ça tout comme chez quick..
alors qui d’untel ou d’untel a raison chez nous on se tire toujours dans les pattes alors que si cela aurait été un autre site(non arabe) qui aurait dit ça on aura pas autant polémiquer alors Allah yhdikoum (…et que personne ne m’engueule sinon……)
about 12 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi,
@ Adnan
– Vous écrivez : « (…) Sur son site qui est en grande partie consacré à la consommation il a rendu licite des choses illicites en se basant uniquement sur les affirmations de son maître à penser Mouhammad Patel. »
Évitez ce genre d’accusation, vous pouvez avoir des divergences d’opinions avec l’un et l’autre, sans pour autant user de ce genre d’accusation. Mouhammed Patel est du madhab de l’imam Abou Hanifa رحمه الله , il n’est pas [à mon simple avis] le « maitre » de Fateh Kimouche, mais simplement un musulman savant que Fateh Kimouche a privilégié de suivre dans ses opinions sur les différents sujets qu’il soulève sur son simple site.
Sur ce sujet, il y a des divergences d’opinions chez les savants, et pas uniquement chez ceux que vous venez de citer, libre à vous de privilégier l’un des avis, sans pour autant agir tel que vous le faites ici-même.
Concernant le fait que Mouhammed Patel aurait rendu halâl [« licite »] « l’électronarcose post-jugulation », pouvez-vous citer où il aurait affirmer cela ? Je n’ai pas connaissance de cela.
P.S : Comme souligne « allaw », hormis les divergences d’opinions que vous ou moi, pourrions avoir avec les musulmans cités, il serait préférable de boycotter purement et simplement ce genre de commerce de la malbouffe. cf. mes divers commentaires sur le marché du dit « halâl » en France [et dans le monde]
Was’salamoualaykoum.
about 12 years ago
Je m’occupe d’analyser les menus des cantines scolaires et de controler la consommation des repas dans celles ci. Je controle aussi le niveau d’hygiène des cuisines.
Je suis régulièrement choqué de voir que certains parents de confession musulmane interdisent à leurs enfants de manger de la viande à la cantine. Je pense que tant que l’enfant n’est pas en age de comprendre, et surtout que sa ration alimentaire n’est pas atteinte cette pratique devrai être interdite. Jusqu’à présent un service d’une autre viande que le porc était proposé, mais aujourd’hui il faudrait proposer encore autre chose, a savoir du poisson ou des oeufs. Personnellement je pense que la pratique d’une religion doit s’effectuer sans en faire état et surtout sans demander à l’administration un traitement de faveur. Il va sans dire que de tels traitement pourraient aussi voir le jour pour les végérariens, juifs ou autre bouddistes.
D’autre part, vous utilisez le terme « contaminé » pour insinuer qu’il se trouve de la viande de porc dans des aliments. Le terme « contaminé » est d’ordinaire utilisé pour les microbes, bactéries. En êtes vous réduits à analyser la composition cellulaires des aliments pour êtres surs de ne pas y trouver de porc? Je n’ai pas lu le Coran comme beaucoup de pratiquants musulmans d’ailleurs. Mais à cette question du porc il m’avait semblé que de manger du porc sans en avoir conscience n’était pas un péché. Je pense que plus vous chercherez et plus vous trouverez, du porc et un rejet massif de la population non musulmane.
bien cordialement
about 12 years ago
Bonjour,
Le fait de ne pas consommer de viande au déjeuner et d’en consommer au diner n’entraine nullement un déséquilibre alimentaire pour l’enfant. Nous consommons justement « trop de viande ». D’ailleurs à ma connaissance je ne pense pas que les végétariens soient particulièrement en danger alors qu’ils ne consomment pas de viande « tout au long de leur vie ».
Personne ne demande une autre alternative; à savoir de la viande à la cantine, les familles musulmanes ainsi que les familles juives (ne les oublions pas) ne souhaitent simplement pas consommer de viande non halal et non casher. Cela entrave nullement le bon fonctionnement de la cantine.
Concernant le porc, nous ne parlons pas ici d’un aliment qui serait consommer par inadvertance mais de la communication d’une mauvaise pratique des McDO qui cuisinent la viande de porc avec le poisson. Si un musulman est informé qu’un aliment contient du porc, il ne doit bien entendu pas en consommer. C’est ce dont il est question ici, d’un appel à la vigilance. De toute façon de manière générale il est préférable de se passer de la « mal-bouffe ».