Dans sa course à la réélection en 2012, le président français Nicolas Sarkozy a chargé son ministre de l’intérieur, Claude Guéant, de mener une offensive particulièrement musclée contre l’Islam. Une façon simple de détourner l’attention des français qui sont davantage préoccupés par le chômage et la baisse du pouvoir d’achat. Sur ces deux points le gouvernement n’apporte bien évidemment aucune solution car il est beaucoup moins coûteux de stigmatiser les musulmans que de prendre des mesures qui nécessiteraient des milliards d’euros.

Selon RTL, Claude Guéant a pris deux mesures très ciblées en fin de semaine dernière concernant une association et un imam :

  • l’association Forzane Alizza est menacée de dissolution, il lui est reproché d’être un groupe de combat propageant des idées racistes et antisémites. Le mouvement dispose de 10 jours pour fournir ses arguments.
  • l’imam tunisien Mohammed Hammami, âgé de 76 ans, a quant à lui reçu un avis d’expulsion. Présenté comme l’un des piliers du mouvement tabligh, il lui est reproché d’avoir prononcé des prêches antisémites. Il dispose de 10 jours pour fournir ses arguments.