Décidément le Canada est vraiment une terre d’accueil et de tolérance pour les peuples du monde entier. Sur ce vaste territoire aussi lointain de la France géographiquement que humainement, il est possible de mener une vie paisible tout en pratiquant sa religion. Là bas on voit du très mauvaise oeil ce qui se passe chez le cousin français, qui petit à petit renie ses principes de laïcité pour stigmatiser de plus en plus ses citoyens de confession musulmane.

Nous vous parlions ici même il y a quelques semaines du village musulman d’Huntingdon au Canada qui proposait d’accueillir les musulmans en leur promettant la construction d’une mosquée, d’un centre culturel et d’un abattoir halal. Initiative totalement inimaginable en France quand on voit comment l’installation d’une simple boucherie halal dans un quartier est très mal perçue, signe de l’islamisation de la France diront certains…

Alors qu’en France il n’est pas possible de sortir de chez soi en niqab depuis le 11 Avril 2011, au Canada il est même possible de voter en ayant le visage couvert. En effet depuis 2007 la loi electorale fédérale permet à un citoyen canadien de voter sans montrer son visage, il suffit pour cela de montrer deux pièces d’identité mentionnant les informations nécessaires. Il n’est pas question ici de voir le modèle canadien s’installer en France mais tout simplement de montrer qu’il est possible de vivre pleinement sa religion sans représenter une menace quelconque.