Tous les savants sont unanimes concernant l’interdiction des jeux de hasard (Al Maysir) en Islam, il n’y a donc pas d’autre interprétation possible. Celui qui s’adonne à cet exercice commet donc un péché, cela paraît évident pour beaucoup mais pourtant de nombreux musulmans continuent de le faire

. Les textes coraniques sont assez clairs à ce sujet :

«Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.» [Coran 5/90]

Cette pratique a longtemps concerné principalement nos aînés qui passaient des journées entières au PMU du coin pour dépenser une grosse partie de leurs revenus dans le tiercé, ceci aux détriments de leur famille.

Avec la présence systématique d’internet dans chaque foyer, c’est toute la famille qui est désormais concernée, car il est aujourd’hui possible de faire des parties de poker ou de parier sur des compétitions sportives directement depuis chez soi. Pour cela il suffit de disposer d’une carte bleue et de remplir un simple formulaire. L’accès est si rapide que la personne n’a souvent pas l’impression de commettre un acte hautement répréhensible du point de vue religieux.

Il faut savoir que le principe même du jeu de hasard est contestable puisque pour s’enrichir il faut compter sur l’appauvrissement des autres. Quand on sait que les préceptes de l’Islam encouragent l’entraide et la main tendue vers les pauvres, il est facile de comprendre qu’il y a ici une belle contradiction. Le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années puisqu’il n’est pas rare de trouver des musulmans dans notre entourage qui pratiquent régulièrement les jeux de hasard.

Au delà de la recherche d’un «plaisir» personnel à la découverte des résultats, s’ajoute à celle-ci la nécessité de les comparer avec ses amis, surtout lorsqu’il s’agit de parier sur un championnat de football. Dans cette configuration, l’individu encourage donc également tout un groupe, ce qui n’est pas sans conséquences. Il est donc important que chacun d’entre nous fasse un effort pour faire ce rappel très important auprès des personnes concernées.