Il y a des pays où la présence de minarets ne pose strictement aucun problème. Ce sont bien évidemment les états musulmans qui abritent sur leur sol tous types d’édifices, du plus modeste au plus spectaculaire, dans des styles architecturaux totalement différents. L’information que nous souhaitons vous révéler ne concerne pas l’aspect du minaret mais plutôt son utilisation (lire : Une éolienne sur le minaret de la mosquée de Norderstedt). Le site tunisien Businessnews indique qu’une mosquée a accepté l’affichage d’une publicité sur son minaret.

Il s’agit précisément de la mosquée Essalem de la cité de Ennasr, celle-ci a été sollicitée en raison de son emplacement idéal au bord d’une route très fréquentée. Nous pouvons tout de suite rassurer les plus inquiets en indiquant qu’il ne s’agit pas d’une publicité pour une grande multinationale étrangère du type Coca-cola mais d’une affiche faisant la promotion d’une école coranique située à proximité.

Sur la banderole se trouve un rappel important invitant les musulmans à ne pas délaisser la prière. Même si l’initiative est à saluer il reste à savoir si ce type de procédé ne risque pas d’entraîner certaines dérives.