Aussi incroyable que cela puisse paraître il y a actuellement des soldats de l’armée israélienne (Tsahal) qui observent le jeûne pendant le mois de Ramadan. C’est une information assez insolite qui mérite quelques petites explications. Parmi la population israélienne on compte environ 15% de musulmans, une proportion qui n’est pas prête de faiblir puisque différentes projections nous amènent à un taux de 25% à l’horizon 2025.

Ces personnes font théoriquement partie intégrante de la société israélienne mais dans les faits elles sont victimes de nombreuses discriminations. Pour des raisons évidentes, elles sont dispensées d’effectuer leur service militaire au sein de l’armée d’occupation mais il est tout à fait possible de se porter volontaire. L’immense majorité des musulmans s’abstient de faire ce choix mais cela n’est pas le cas des Bédouins qui sont de plus en plus nombreux à franchir le pas.

En ce mois de jeûne, les autorités militaires se félicitent de permettre à ces éléments un peu particulier de pouvoir pratiquer leur religion dans des conditions appropriées. Un repas spécial est prévu le soir, ils ne sont pas sollicités pour faire des efforts physiques trop contraignants et les autres soldats de leur bataillon s’abstiennent de manger devant eux.

Malgré tout il est assez difficile de déterminer précisément ce qui animent ces individus qui n’hésitent donc pas à persécuter d’autres musulmans tout en s’appliquant à respecter certains préceptes de l’Islam.