Les faits se sont déroulés pendant la nuit du 25 au 26 Février 2011 au cours de laquelle des tags anti-Islam ont été dessinés sur un local à poubelles de la ville de Saint-Laurent-de Chamousset et sur la devanture d’un kebab de la ville de Sainte-Foy-l’Argentière. Il est habituellement extrêmement rare que les auteurs de tels agissements soient appréhendés mais ce fut heureusement le cas cette fois-ci.

Selon Le Progres, hier se tenait au tribunal correctionnel de Lyon le procès des quatre individus mis en cause pour dégradations et incitation à la haine raciale. Lors de la garde à vue trois des quatre suspects avaient spontanément reconnu être les auteurs des tags anti-Islam mais par la suite ils semblent avoir été très bien conseillé puisqu’ils ont nié ces actes lors du procès.

Leur avocat base en effet toute sa stratégie sur les conditions de la garde à vue qui selon lui ne répondent pas aux exigences du droit européen. Il compte donc sur une annulation de celle-ci, ce qui aboutira à un acquittement des accusés car techniquement ils n’auraient donc jamais reconnu les faits. Cette attitude irrite particulièrement le conseil régional du culte musulman (CRCM) qui s’est porté partie civile et qui attend donc avec impatience l’issue de ce procès à la rentrée.