Le député européen Bruno Gollnisch vient de perdre son immunité parlementaire pour des propos relayés dans un communiqué de presse diffusé en 2008. Dans ce document on retrouvait, comme c’est systématiquement le cas, un discours de la peur et de la haine de l’autre. Toujours en ligne de mire la communauté musulmane responsable de tous les maux de la société française.

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) avait déposé une plainte pour les propos suivants : «l’invasion de notre patrie et la destruction de notre culture et de nos valeurs par l’Islam». Marine Le Pen s’est dite scandalisée par une telle procédure et ce n’est pas étonnant puisqu’elle avait elle-même tenu des propos comparant la prière des musulmans dans les rues à l’occupation nazi pendant la seconde guerre mondiale.

Bruno Gollnisch va donc pouvoir répondre aux enquêteurs dans le cadre de la plainte le visant. Mais malheureusement l’issue est connue d’avance puisque depuis quelques temps les propos islamophobes sont rentrés dans le langage courant des français.