Toute l'actualité du Halal
Ramadan: ces non-musulmans qui nous explique le jeûne
L’affaire des animateurs de colonies mis à pied par la maire de Gennevilliers parce qu’ils jeûnent, c’est aussi l’affaire de tous ces non-jeûneurs qui se déchainent sur les réseaux sociaux pour expliquer aux musulmans que le fait de ne pas s’alimenter au déjeuner affecte durablement l’organisme. C’est à dire que ces mêmes personnes s’érigent en spécialiste du jeûne alors qu’ils n’ont aucune expérience de cette pratique.
Et lorsque des musulmans s’efforcent de leur expliquer que durant le mois de Ramadan ils s’alimentent et s’hydratent correctement à l’aube et au coucher du soleil, cela ne les convainc pas davantage. Comment expliquer une telle mauvaise foi, un tel manque de compréhension de la part d’individus qui donnent l’impression de vouloir uniquement stigmatiser encore un peu plus une communauté qui n’a nullement besoin de ça.
Pour essayer de comprendre ce qui ressemble de plus en plus à de l’animosité il suffit de voir les résultats des deux sondages effectués par la radio RMC et la chaîne d’informations BFMTV. Interrogés pour savoir si le fait de suspendre des animateurs de colonies parce qu’ils jeûnent était juste, les internautes ont répondu par l’affirmative à 70% et 77%. C’est un peu comme si des personnes s’exprimaient sur la qualité d’un film sans l’avoir vu et cela ne semble pas poser de problème.
Heureusement il y a aussi des spécialistes de la question comme la diététicienne-nutritionniste Assata Doumbia qui a été catégorique sur l’antenne de BFMTV en indiquant que le jeûne n’affecte en rien la vigilance au travail.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 31 juillet 2012 à 22 h 45 min, et placée dans Ramadan. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Salam, c’est clair… c’est scandaleux et pourtant c’est notre quotidien Soit les gens autour de nous s’excusent mille fois de manger devant nous, ou de nous avoir proposé un jus de fruits, soit c’est l’inverse, on nous prend pour des timbrés qui mettons notre santé en danger et celle de ceux sous notre responsabilité… Dur dur…
about 12 years ago
La mairie de Gennevilliers serait revenue sur sa décision quant aux quatre jeunes animateurs (à la base mon com c’était pour dire ça, trop bavarde..)
about 12 years ago
Alaykoum salam,
Oui effectivement le maire est revenu sur sa décision mais malgré cela la désinformation autour de l’Islam continue. L’anonymat d’internet n’arrange pas les choses en plus.
about 12 years ago
Salam aleykoum hamdoulilah ils sont revenu sur leur décision, maintenant on ne peut pas trop leur en vouloir ils ne connaissent rien au Ramadan et se que l’on ne connait pas fais toujours peur. De plus si auparavant il y a eu un soucis avec une sœur qui jeunait. Alors que l’incident aurait très bien pu arriver même si elle ne jeunée pas ils ont directement mis en évidence le fait du jeûne se qui a été fais sans aucune réflexion sur la question je pense mais on ne pas trop leur en vouloir. Ils seraient musulman la oui cela m’aurait choqué. Allahou alam
about 12 years ago
Alaykoum salam, la mairie aurait du s’entretenir avec les animateurs concernés avant de prendre une decision aussi radicale. Concernant la jeune fille qui aurait eu un malaise, là aussi il y a eu une relation de cause à effet entre le fait de jeûner et le malaise. Comme si les personnes qui s’alimentaient au déjeuner sont immunisé contre un eventuel malaise.
Sinon la mairie est revenue sur sa décision car l’affaire a été très mediatisé, sans ça les animateurs auraient du rentrer chez eux. Merci le Bondy Blog.
about 12 years ago
As’salamoualaykoum,
@ QuestionHalal,
S’il est vrai que je partage aussi ce même constat concernant le fait que des non-musulman(e)s viendraient expliquer ce qu’est le jeûne du mois béni de ramadhan, il n’en reste pas moins que la majorité d’entre les musulman(e)s ont une grande part de responsabilité dans cela, combien sont nombreu(ses)x les musulman(e)s se comportant mal durant le mois deramadhan, le jour comme la nuit, qui ignorent le sens [réel] du jeûne du mois de ramadhan, et qui donnent donc le bâton pour que notre communauté se fasse battre.
Et, ô combien sont nombreu(ses)x les musulman(e)s pratiquant le jeûne du mois de ramadhan par mimétisme traditionnel, et réduisant le jeûne au fait de s’abstenir uniquement de boire et de manger ? Combien sont nombreu(ses)x les concerné(e)s à jeûner et ne pas pratiquer as-Salat ? … ?
Est-ce que cela ne mériterait pas non plus un article sous forme de rappel ?!
Qu’ALLAH préserve l’Islam et al-Oumma Islamiya des maux et des amalgames de nombreu(ses)x d’entre les musulman(e)s, Amîne
Was’salamoualaykoum.