L’affaire des animateurs de colonies mis à pied par la maire de Gennevilliers parce qu’ils jeûnent, c’est aussi l’affaire de tous ces non-jeûneurs qui se déchainent sur les réseaux sociaux pour expliquer aux musulmans que le fait de ne pas s’alimenter au déjeuner affecte durablement l’organisme. C’est à dire que ces mêmes personnes s’érigent en spécialiste du jeûne alors qu’ils n’ont aucune expérience de cette pratique.

Et lorsque des musulmans s’efforcent de leur expliquer que durant le mois de Ramadan ils s’alimentent et s’hydratent correctement à l’aube et au coucher du soleil, cela ne les convainc pas davantage. Comment expliquer une telle mauvaise foi, un tel manque de compréhension de la part d’individus qui donnent l’impression de vouloir uniquement stigmatiser encore un peu plus une communauté qui n’a nullement besoin de ça.

Pour essayer de comprendre ce qui ressemble de plus en plus à de l’animosité il suffit de voir les résultats des deux sondages effectués par la radio RMC et la chaîne d’informations BFMTV. Interrogés pour savoir si le fait de suspendre des animateurs de colonies parce qu’ils jeûnent était juste, les internautes ont répondu par l’affirmative à 70% et 77%. C’est un peu comme si des personnes s’exprimaient sur la qualité d’un film sans l’avoir vu et cela ne semble pas poser de problème.

Heureusement il y a aussi des spécialistes de la question comme la diététicienne-nutritionniste Assata Doumbia qui a été catégorique sur l’antenne de BFMTV en indiquant que le jeûne n’affecte en rien la vigilance au travail.