Nombreuses sont les personnes qui tentent de se convaincre que la société française est tolérante et pourtant c’est loin d’être le cas lorsque l’on sait que certains citoyens n’ont pas la possibilité de s’habiller comme ils le souhaitent. C’est particulièrement le cas des femmes musulmanes qui sont invitées en permanence à retirer leur voile, et souvent de manière agressive ou violente car nous ne comptons plus les témoignages de femmes ayant été victimes d’insultes dans la rue ou en faisant leurs courses dans un supermarché.

Un contraste assez spectaculaire avec un pays comme l’Angleterre qui autorise notamment les policiers sikhs à porter un turban sur leur tête. Nous avons dû franchir la Manche pour trouver un exemple de tolérance sachant qu’un pays comme la Belgique est sur la même longueur d’onde que la France en disposant également d’une loi anti-niqab. Ces deux pays sont d’ailleurs montrés du doigt dans un rapport de l’administration américaine qui dénonce une privation évidente de la liberté religieuse.

Selon le journal Libération, Washington précise même à propos de l’Europe que ces « pays sont de plus en plus divers en termes ethniques, raciaux et religieux » mais que « ces évolutions démographiques s’accompagnent parfois d’une augmentation de la xénophobie, de l’antisémitisme et de sentiments anti-musulmans ». Les critiques à l’étranger se multiplient mais la France continue invariablement à les ignorer et ceci de manière assez logique finalement puisque la population française n’est nullement réceptives aux arguments autour de la liberté religieuse.