Pour les personnes qui pensaient naïvement que le climat d’islamophobie qui sévit actuellement en France résulte d’un délire paranoïaque de la part des musulmans, Claude Guéant vient de faire une déclaration au journal Le Monde qui révèle qu’il y a effectivement un malaise. Il a même une certaine volonté d’apaisement puisque après avoir indiqué que «l’accroissement du nombre des fidèles de cette religion et un certain nombre de comportements posent problème», il a qualifié maintenant l’Islam de religion «ouverte, tolérante, pleinement insérée dans notre société».

Il revient aussi sur des statistiques délirantes qu’il avait mis en avant pour prouver que l’Islam est de plus en plus envahissant en France. Il évoquait précédemment le chiffre de 10 millions de musulmans en France alors qu’aujourd’hui il annonce un nombre de «4 millions, dont 800 000 pratiquants». Malgré tout il ne peut pas s’empêcher de dire une contre-vérité en précisant que «la laïcité fait que les religions se vivent de façon discrète en France». Une définition totalement farfelue sachant que la laïcité permet justement l’expression de toute les religions sans que l’Etat n’en favorise une en particulier.

L’imam en prend également pour son grade : «Lorsqu’un imam se laisse aller à des prêches antisémites, anti-Occidentaux ou discriminatoires, et qu’il est de nationalité étrangère, nous mettons en œuvre une procédure d’expulsion. Une telle procédure est actuellement envisagée à l’encontre d’un imam et devrait déboucher courant janvier. Lorsqu’il s’agit de prédicateurs français, c’est le code pénal qui s’applique».

Il est bien connu que le sport favori d’un imam dans une mosquée française et d’appeler à l’extermination des non-musulmans. Rappelons à ce propos que tous les lieux de cultes musulmans sont ouverts et que n’importe qui peut vérifier la teneur des discours tenus.

En résumé la sortie de Claude Guéant est faussement bienveillante à l’égard de la communauté musulmane, il ne rate pas une occasion de ressortir de son chapeau des exemples faussement représentatifs habituellement utilisés par l’extrême-droite.