Selon le Figaro, l’association Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA) a déposé une plainte à l’encontre d’une société de distribution de viande halal dans les Vosges pour publicité mensongère. En cause, la distribution d’un tract à 17 000 exemplaires sur lequel sont vantés les mérites de l’abattage halal comme étant plus sain et plus respectueux du bien-être de l’animal.

C’est le procureur de la République d’Epinal qui sera chargé de mener son enquête pour déterminer si il existe une violation du code de la consommation comme l’affirme l’OABA. Reste à savoir si la société « Supermarché des Vosges » assure son approvisionnement de viande halal auprès d’un abattoir dont les méthodes respectent les préceptes de l’Islam, notamment concernant le bien-être de l’animal.

Actuellement beaucoup d’entrepreneurs profitent du flou dans le secteur et se concentrent uniquement sur l’absence d’étourdissement de l’animal. Ils oublient ainsi volontairement ou non que ce dernier ne doit pas être brutalisé ou stressé. C’est pour cette raison que les associations de protection des animaux ont une mauvaise image de la viande halal car elles n’ont jamais assisté à un abattage respectant strictement les préceptes de l’Islam.