L’officialisation de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco a réjouit une grande partie de la planète mis à part les Etats-unis et Israël qui avaient promis des sanctions. Les premiers ont rapidement mis leurs menaces à exécution en suspendant un versement de 60 millions de dollars prévu en novembre. Israël de son côté va aller beaucoup plus loin puisque leurs représailles vont se traduire par le gel de fonds palestiniens et la construction de logements à Jérusalem-est.

Le journal « le Parisien » rapporte la déclaration anonyme d’un responsable israélien :«Nous allons construire 2 000 logements, dont 1 650 logements à Jérusalem, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d’Efrat (au sud de Bethléem en Cisjordanie)». Rappelons une nouvelle fois que ces décisions sont prises en totale infraction avec le droit international mais qu’aucune institution n’ose bouger ne serait-ce qu’un petit doigt pour montrer son désaccord.

Concernant les sanctions financières, celles-ci sont également tout à fait scandaleuses puisque Israël va bloquer des sommes qui reviennent de plein droit à la Palestine vu qu’il s’agit de droits de douane sur des produits à destination des palestiniens qui transitent via les ports et aéroports israéliens. Un montant qui s’élève à 50 millions de dollars par mois, soit 30% du budget de l’Autorité palestinienne.