Le bon côté du scandale de la viande de cheval, présente dans les plats surgelés Findus, est que cela a entraîné une cascade d’inspections sanitaires dans toute l’Europe. Il faut savoir que les industriels sont chargés d’effectuer leurs propres contrôles sur leurs propres produits, une méthode totalement inefficace au regard des résultats des analyses commandés par différents pays.

Celui effectué par les autorités norvégiennes intéresse plus particulièrement la communauté musulmane. En effet les résultats communiqués ce vendredi ont montré que d’importantes quantités de porc ont été retrouvées dans des produits étiquetés halal. La proportion est assez spectaculaire puisque pas moins de 5 à 30% de la viande de kebab était composée de porc.

Le producteur est dans la ligne de mire du groupe norvégien Kuraas qui commercialise ces produits. « Dans un produit halal, il ne devrait pas y avoir de porc du tout et quand on trouve de telles quantités de porc dans un tel produit, on ne croit pas à un accident mais qu’il s’agit en fait d’une fraude », explique Catherine Signe Svindland, conseillère auprès du Mattilsyn.