Le site Alkanz.org nous révèle un nouveau scandale dans le secteur de la charcuterie halal en France, après la détection de traces de porc dans des saucisses Herta halal, c’est au tour de la marque Kenza halal d’être concernée. Selon toutes vraisemblances, il semblerait une nouvelle fois que des machines servent à la fois à la production de charcuterie au porc et halal, sans être nettoyées convenablement entre les deux opérations.

Rappelons que le travail d’un contrôleur employé par un organisme de certification est entre autre de vérifier le nettoyage des machines. Généralement la production halal démarre le matin pour éviter justement la contamination. Lorsque le contrôleur n’est pas présent, l’industriel a les mains totalement libres et seules des analyses ADN peuvent permettre de détecter des fraudes.

Lors de l’analyse des saucisses Herta halal c’est le site debat-halal.fr, soutenu par un industriel du secteur de la charcuterie, qui était à l’initiative. Ce qui d’ailleurs a été largement exploité par les détracteurs de cette démarche qui voulaient détourner l’attention sur les résultats incontestables prouvant la fraude. Cette fois-ci c’est un simple consommateur qui a décidé de s’intéresser à la composition des charcuteries de la marque Kenza halal, il a tout effectué dans les règles de l’art (achat, huissier de justice, analyses).

Ce consommateur ne s’arrête pas là puisqu’il a décidé dans la foulée d’intenter une action en justice contre la marque pour dénoncer l’anomalie dans la composition de ses produits. L’affaire est donc loin d’être finie.