La mosquée est souvent utilisée comme un outil politique et l’influence du responsable de l’édifice est proportionnelle à la superficie du lieu. C’est ainsi que lors de l’élaboration d’un projet il y a souvent des tensions entre ceux qui ont la folie des grandeurs et ceux qui sont un peu plus raisonnables en souhaitant avant tout que la mosquée soit fonctionnelle. C’est vrai qu’il est assez logique qu’elle réponde aux différentes attentes de la communauté en termes d’activités religieuses et culturelles.

Le quotidien Ouest-France nous apprend que l’Union des musulmans d’Angers s’oppose à la construction de la nouvelle mosquée et pour cela elle a décidé de lancer une pétition pour réunir le maximum de signataires. L’organisme visé est l’Association des musulmans d’Angers à qui il est reproché d’avoir vu beaucoup trop grand avec un budget pharaonique de 8 millions d’euros hors taxes.

La décision finale reviendra au maire d’Angers qui doit signer le compromis de vente et qui sera certainement très attentif au nombre de signataires avant de se prononcer.