Les Etats-unis traversent actuellement une crise sans précédent avec un endettement record de près de 15 000 milliards d’euros. Autant dire que Barack Obama est dans l’oeil du cyclone, surtout que les républicains multiplient les attaques à son encontre en insistant sur le fait qu’il n’est pas l’homme de la situation.

A l’approche de l’élection présidentielle de 2012 Barack Obama semble vouloir sortir son plus bel atout pour espérer être reconduit pour un second mandat de 4 ans. En effet il compte capitaliser un maximum sur la mort de Ben Laden qui est intervenue sous sa présidence. Pour cela il est prévu qu’un film réalisé par Kathryn Bigelow soit spécialement consacré à cet évènement et sorte sur les écrans au mois d’octobre 2012. Le Pentagone apportera son aide pour la rédaction du scénario.

Cette initiative n’est pas du tout du goût des adversaires du président qui y voient une manœuvre uniquement politicienne. Ce dont la Maison Blanche se défend en indiquant que le film comprendra les présidences de Bill Clinton, George Bush et Barack Obama.

Quoi qu’il en soit ce projet est tout à fait regrettable, car il ne faut pas oublier les conditions particulièrement mystérieuses de cette opération militaire et la disparition du corps en pleine mer.